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L’impact de l’achat local sur les PME québécoises : un geste simple, mais puissant

L'achat local, un geste simple avec un impact significatif pour l'économie d'ici

Dans le contexte économique actuel, les petites et moyennes entreprises (PME) québécoises jouent un rôle crucial pour soutenir l’économie locale. Une étude récente de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) vient confirmer l’importance de l’achat local, aussi bien pour la rentabilité des entreprises que pour la vitalité de l’économie régionale.
L’achat local, essentiel pour les PME québécoises

Selon les données révélées par la FCEI, pas moins de 73 % des PME québécoises affirment que les ventes provenant de l’achat local sont essentielles à la rentabilité de leur entreprise. Ce pourcentage atteint même 78 % dans le secteur du commerce de détail. Cela témoigne de l’impact direct que les consommateurs locaux peuvent avoir sur la réussite des commerces de proximité. En d’autres termes, chaque dollar dépensé dans une PME québécoise contribue directement à la pérennité de celle-ci, mais également à la croissance de l’économie régionale.

Un impact local significatif

Mais ce n’est pas tout : la FCEI a aussi estimé que pour chaque dollar dépensé auprès d’une PME, 66 cents restent dans l’économie locale. Ce chiffre est bien plus élevé que celui observé lors d’achats auprès de multinationales ou de géants du commerce en ligne. Par exemple, lorsqu’on achète auprès d’une multinationale, seulement 11 cents de chaque dollar dépensé restent dans notre économie locale. Pour les achats effectués auprès des géants de la vente en ligne, ce montant chute encore davantage, à seulement 8 cents par dollar.

Ces données révèlent clairement qu’en choisissant d’acheter local, les consommateurs contribuent de manière plus substantielle à la croissance et à la stabilité économique de leur propre région. 

Un soutien concret aux entreprises locales

CIETECH est fier de faire rayonner plusieurs entreprises de la région et de collaborer activement pour favoriser l’achat local. Parmi nos partenaires, nous avons le plaisir de travailler avec Freebees, une solution de fidélisation québécoise, qui a déjà été implantée avec succès chez plusieurs de nos détaillants locaux, tels que la boulangerie Marie Pain, le magasin Le Papetier et le pub ludique Randolph. 

La solution Freebees poursuit d’ailleurs son expansion sur le territoire lanaudois et au-delà, à travers toute la province. En optant pour des solutions locales comme celle-ci, les entreprises renforcent non seulement leur rentabilité, mais contribuent également à l’essor de l’économie régionale.

Vous désirez discuter avec l’un de nos conseillers afin de réfléchir à une solution d’implantation qui favorise l’achat local ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour explorer les opportunités qui s’offrent à vous en communiquant dès maintenant avec Stéphane Desjardins au sdesjardins@cietech.ca.

 
 
Sources :
  • Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (Montreal), www.fcei.ca « La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions et 21 000 au Québec. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. »
  • Article de Cision , Newswire.ca, (16 déc. 2024) « L’achat local est essentiel à la profitabilité de 73 % des PME québécoises», https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-achat-local-est-essentiel-a-la-profitabilite-de-73-des-pme-quebecoises-818294815.html
 

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