Je vous ai souvent parlé dans ce blogue des tendances du commerce de détail. Vous le savez, les changements dans les habitudes de consommation ont un impact direct sur les détaillants. Officiellement, les marchands en ligne ont maintenant la côte auprès des consommateurs. Dans bien des cas, les détaillants québécois ont réussi à s’adapter pour avoir une présence en ligne importante qui rapporte ultimement des ventes en magasin ou sur le Net. Cette semaine, nous avons eu droit à une démonstration très efficace d’un nom bien connu des Québécois.

 

La chaîne Sports Experts, qui fait face à de plus en plus de compétition, a ouvert un grand magasin au Quartier DIX30 à Brossard. À l’intérieur, on mise sur l’expérience client au maximum. Une chambre d’intempéries a été imaginée. Elle vous permet de tester des vêtements pour voir comment ils réagissent dans la pluie, dans le vent ou dans une situation de froid extrême. C’est une idée brillante.

 

Traditionnellement, lorsqu’on achète un manteau, on se fie à l’opinion du vendeur, à la publicité et aux avis des autres consommateurs. Vous allez peut-être choisir un manteau qui ne sera finalement pas assez chaud pour l’hiver québécois. Avec cette chambre d’intempéries, vous allez pouvoir tout de suite savoir s’il vous convient ou pas.

 

Les amateurs de plein air peuvent aussi tester un matelas de camping dans des situations extrêmes. Ils sauront alors si le produit en question leur offre assez de confort.

 

L’idée de Sports Experts est de vous faire essayer le produit, de vous donner confiance. Ensuite, vous pouvez l’acheter sur place ou sur le site du commerçant.

 

Dans un article de la Harvard Business School, le professeur associé en administration des affaires, Antonio Moreno, explique pourquoi il croit à la renaissance des magasins.

«Les gens aiment toujours aller dans un magasin physique pour avoir une expérience et en apprendre davantage sur les produits. Les centres commerciaux vont de plus en plus se transformer en lieux d’expériences, et pas seulement en emportant de la marchandise chez eux. Ce qui ne survivra probablement pas, ce sont les détaillants qui ressemblent davantage à des entrepôts ou à des dépôts physiques de marchandises. L’immobilier est trop cher pour cela. L’opportunité de penser à des canaux complémentaires en ligne et hors ligne a ouvert des possibilités qui n’auraient pas été imaginables avec l’approche plus traditionnelle et cloisonnée.» L’expérience du nouveau Sports Experts est un exemple concret de la philosophie expliquée par le professeur Moreno.

 

Tous les experts s’entendent pour dire que les magasins physiques devront offrir des expériences. Le magasinage fera partie des activités d’une famille plutôt que d’une obligation. Quand on y pense, ça n’a rien de très nouveau. Les épiceries nous font goûter de nouveaux produits chaque semaine depuis des décennies. Je ne sais pas pour vous, mais, de mon côté, je me surprends souvent à aimer et à découvrir de nouveaux produits. Cette fois, au lieu de tester un nouveau yogourt, vous allez essayer un manteau résistant à l’eau. Il n’y a pas un marchand en ligne qui est capable de faire ça. Bravo Sports Experts, c’est un coup brillant.

 

 

Mission de CIETECH

 

Cette initiative entre directement en contact avec la mission de CIETECH qui est d’accélérer la mise en place de solutions pour créer l’expérience client du futur. Sports Experts fait preuve d’innovation afin d’améliorer constamment l’expérience d’achat de ses clients. C’est tout à fait ce que nous souhaitons instaurer dans les magasins d’ici.

 

Sports Experts a d’ailleurs fait partie de l’une de nos premières expérimentations en magasin aux Galeries Rive Nord. En avril 2018, les clients ont pu y vivre une expérience unique de magasinage interactif grâce à une nouvelle technologie qui leur permettait d’identifier la taille idéale de certains vêtements sans même avoir à les essayer. L’outil développé par l’entreprise technologique Stefanka analyse la morphologie du client et recommande la bonne taille de vêtements. C’est ce genre d’initiative qui nous incite à pousser l’expérience client toujours plus loin.