Il existe une panoplie d’événements commerciaux qui se tiennent partout sur la planète. Que vous soyez dirigeant d’une grande entreprise ou à la tête d’une PME, vous avez tous vu des publicités à propos d’événements touchant directement ou indirectement des sujets au cœur de vos préoccupations d’affaires.

Parlons ici plus précisément des événements à saveur techno-numérique liés au commerce du détail.

Les plus chanceux d’entre vous enverront un ou deux représentants issus de votre entreprise : un directeur TI, un responsable marketing ou un représentant des ventes. Ceux-ci reviendront sans doute avec de l’information pertinente qui communiqueront au reste de l’entreprise, qui, par la suite, pourra en tirer le maximum.

Mais soyons honnête : cette situation, bien qu’idéale, est loin d’être celle qui fait la norme. Combien de fois avez-vous interrogé votre « envoyé spécial » sur les points importants de sa visite et qu’en guise de réponse, n’avez reçu qu’un « C’était très intéressant! »? Combien de fois le résumé que ce dernier devait produire n’a pas pu voir le jour en raison de dossiers plus prioritaires à traiter?

Finalement, combien d’entre vous devront se résigner, par manque de temps ou de moyens, à ne regarder que les publicités de ces événements ou à n’en entendre parler que par des gens de votre réseau, faute de pouvoir y assister?

Combien de fois avez-vous dit : « j’irai l’an prochain » ? Combien d’informations précieuses avez-vous manqué au profit de la concurrence qui, elle, était présente?

Voilà pourquoi j’irai au Paris Retail Week!

Oui, vous avez bien compris. J’assisterai pour vous aux différents événements commerciaux touchant la technologie numérique, le commerce du détail et l’innovation. Je vous concocterai des reportages et comptes rendus regroupant les informations les plus pertinentes en lien avec vos enjeux d’innovation numérique. Il sera question de  « Big Data », de solutions de paiement, d’outils d’aide à la vente, d’affichage numérique évolué, de parcours et d’expérience client…et plusieurs autres sujets au cœur de vos préoccupations d’affaires.

Pour débuter ma tournée 2017-2018, j’irai, dès la semaine prochaine, au Paris Retail Week, événement incontournable du commerce du détail branché. L’événement qui se tiendra du 19 au 21 septembre au Paris Expo Portes de Versailles a pour thème : « Le Live Retail ».

Je me concentrerai pour cette visite sur les différentes stratégies pour attirer le client en magasin, la digitalisation des points de vente, « Digital in Store », le lien entre marketing, data et la relation client ainsi que les stratégies de commerce omnicanal. Je mettrai à profit tout mon « geekness » pour vous rapporter le meilleur de cet événement.

J’aurai également le plaisir d’animer une table-ronde intitulée « Les Enjeux du Commerce de Demain : Regards croisés France- Québec » le 21 septembre à 15h00 (heure de Paris) où Jean-Christophe Bédos ( BIRKS), Franck Wieder (Go Sports) et Charles de Brabant (École Bensadoun de gestion du commerce au détail) discuteront de sujets tels que « Un commerce vivant, un consommateur réel » et « Le virtuel, nouveau graal de l’expérience client ».

Gros programme même pour la techno-spécialiste en innovation numérique que je suis! Je tâcherai donc de vous vulgariser toutes les informations pertinentes en lien avec les enjeux du commerce de détail, entre autres.

Si vous comptez parmi les chanceux qui seront à Paris, passez nous voir à la salle 10 à 15h00, il me fera plaisir de vous rencontrer et discuter avec vous de mon rôle au sein de CIETECH.

Pour les autres, suivez-moi sur les médias sociaux pour ne rien manquer de l’événement, et surveillez ensuite la parution de mon prochain article de blogue et de mon reportage exclusif sur l’événement.