Lexique du détaillant numérique

 

Non, ne riez pas! Nous avons tous déjà été dans cette situation où l’on faisait semblant de suivre parfaitement une conversation remplie d’acronymes et de termes qu’on ne comprenait pas.

Voici donc mon petit lexique des termes utilisés en techno pour le commerce de détail.

Revenez- y souvent, il est évolutif!

AQ ou QA : Assurance qualité ou en anglais, Quality Assurance.

RA ou AR : Réalité Augmentée ou en anglais Augmented Reality   Différent de la réalité virtuelle, car au lieu d’avoir un casque obstruant la vue de l’utilisateur, on utilise plutôt des lunettes ou des projections dans l’environnement réel. On ajoute donc une couche à la réalité.

e-commerce ou e-comm: Expression désignant le commerce électronique dans son ensemble.

E.R.P : Progiciel de gestion intégré ou en anglais Enterprise resource planning. Solution logicielle qui permet de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise, en unifiant le système autour d’une base de données uniques. En commerce de détail, par exemple, un ERP pourrait gérer à la fois l’inventaire, le système de vente et de comptabilité, les achats et etc.

iOT: objets connectés » ou en anglais Internet of Things écrivant tout objet connecté à l’internet, permettant ainsi les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs du monde réel avec le réseau Internet.

IA ou AI : Intelligence artificielle, ou en anglais, Artificial intelligence.

LIFI : Technologie semblable au WIFI, mais émise par une lumière LED.

m-commerce : expression provenant de « mobile commerce » désignant le commerce mobile, c’est-à-dire le commerce effectué à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.

m-pay : de l’anglais mobile payment, désigne les technologies de paiement mobiles, c’est-à-dire effectué à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone. Ex. : Apple pay et Android pay.

Réalité mixte ou en anglais Mixed Reality: Concept semblable à la réalité augmentée, mais encore plus poussé. En effet, avec celle-ci l’on peut interagir avec les couches ajoutées. Par exemple, l’on pourrait voir des chiffres apparaître sur une surface quelconque nous permettant ainsi de composer un numéro de téléphone.

Parcours client : le parcours type d’un client ainsi que ses interactions avec une entreprise en particulier, entre le moment où il constate son « besoin » et celui où il passe à l’achat.

P.O.S. ou POS ou PDV : Point de vente.

RFID Méthode d’identification fonctionnant par radio fréquences, en anglais radio frequency identification. Les étiquettes communément appelées RFID tags, peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits. La puce peut enregistrer et garder en mémoire des données (numéro de série, prix, couleur, grandeur etc.). Un lecteur électronique utilisera ensuite des signaux radio pour lire et faire le suivi d’une étiquette, permettant ainsi une traçabilité accrue.

RV ou VR: Réalité Virtuelle ou en anglais Virtual Reality. Concept permettant d’être immergé dans un environnement interactif à l’aide d’un casque muni d’un appareil mobile. On ne voit pas ce qui se trouve réellement autour de nous, mais bien ce qui se trouve sur l’écran du casque.

Voilà! Maintenant, vous savez 🙂