Chaque trimestre, l’Espace CIETECH, situé à Repentigny, vous présente une thématique qui sert de fils conducteur à nos activités. Pour lancer le premier thème trimestriel, nous avons choisi la stratégie numérique.

Mais c’est quoi, au juste, une stratégie numérique?

La stratégie numérique consiste à identifier les différents processus et outils numériques qui vous permettront d’atteindre vos objectifs d’affaire sur une période donnée. Elle est donc interdépendante de votre stratégie d’entreprise et en fait aussi partie intégrante.

Pourquoi voudrais-je d’une stratégie numérique?

Parce que toute transformation, virage ou projet numérique doit naturellement commencer par l’élaboration d’un plan stratégique.

Vous savez sans doute à quel point la planification est cruciale : un investissement de temps en démarrage de projet vous fait sauver un temps précieux et, conséquemment, de l’argent.

Il en va de même pour tout changement en entreprise. Prendre le temps de ré-évaluer la planification stratégique de votre entreprise et, par la suite, élaborer votre stratégie numérique, est indéniablement la clé du succès.

Plusieurs entrepreneurs nous consultent avec un projet bien précis en tête. Par exemple, on nous dira « j’ai besoin d’un site transactionnel » ou « je veux une application mobile pour mes clients ». Peu importe le conseiller qui l’accompagne, les premières questions seront: « Pourquoi? Quels sont les objectifs que vous voulez atteindre? » suivi par « Quel est votre public cible? Quels sont vos parts de marché? Qui sont vos compétiteurs? Quels sont vos systèmes existants? Comment cet outil s’inscrira-t-il dans l’atteinte de vos objectifs, de votre mission, de votre vision et de vos valeurs d’entreprise? ».

Malheureusement, lorsque les réponses à ces questions ne sont pas claires, le projet d’implantation numérique est rarement un succès.

Différencier besoin et désir

Il faut toujours garder en tête que les outils numériques, quels qu’ils soient, sont un moyen et non une fin en soi. L’outil que vous désirez est-il vraiment rattaché à un besoin? Est-ce qu’il est réellement le meilleur moyen d’atteindre votre objectif? Est-ce qu’il s’agit seulement d’une technologie en vogue qui vous a séduite? Est-ce que l’implantation de cette technologie est un investissement qui génèrera des revenus ou une dépense pour suivre la mode en cours?

Se questionner sur la nature de vos besoins vous permet de vous assurer que vous prenez le bon virage, au lieu de risquer de prendre le champ. Une fois votre stratégie d’affaire revisitée, il sera alors temps de bâtir une stratégie numérique solide qui fera croître votre entreprise.

Voilà pourquoi nous avons choisi d’aborder ce thème pour débuter nos activités.

L’un de nos buts, à CIETECH, est d’accompagner votre entreprise dans son virage numérique afin que celui-ci soit un succès et, par le fait même, aider votre entreprise à être plus performante.

Des activités pour vous outiller

Nous vous avons donc concocté un programme d’activités s’articulant autour de la stratégie numérique afin de vous donner des outils solides pour amorcer votre réflexion stratégique.

Notre première activité, un  Lunch and Learn intitulée « Financer son projet numérique » aura lieu le 31 mai 2018 afin de vous aider à bien planifier l’aspect financier de votre transformation numérique.

Pour clore le trimestre, juste avant le début de l’été, vous pourrez assister à la formation « Les éléments à considérer avant de prendre le virage numérique ». D’une durée de 4 heures, cette formation vous donnera tous les outils dont vous avez besoin avant de débuter votre projet.

Par la suite, si vous réalisez que votre entreprise a besoin d’accompagnement dans l’une ou l’autre des étapes de votre transformation, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts. L’Espace CIETECH vous ouvre grand ses portes!