Le NRF Big Retail Show se tenait à New York du 14 au 16 janvier 2018 derniers. Comme son nom l’indique, il s’adresse spécifiquement aux acteurs du commerce du détail. Il s’agit d’un évènement important pour quiconque possédant un commerce et ayant besoin de solutions numériques. Aussi bien dire qu’il s’adresse à tous les commerçants!

De tout pour tous

On pense souvent, à tort, que ce genre d’évènement présente des solutions s’adressant seulement aux gros détaillants qui possèdent, disons-le, de plus grands moyens. Mais au NRF Big Retail show, même les plus petits commerçant peuvent y trouver leur compte.

Par ailleurs, la compagnie Square est maintenant associés a SAP Business One,  une solution de SAP en infonuagique (cloud) accessible aux petites et moyennes entreprises. Vous pensiez peut-être que Square ne s’adressait qu’à des travailleurs autonomes? Détrompez-vous. Plus qu’un simple bidule à ajouter à un téléphone intelligent ou à une tablette acceptant les paiements par carte, Square propose également des terminaux de paiements complets, solides et compacts.

POS Square

 

 

Fait intéressant : SAP était le commanditaire majeur de l’événement, mais il n’était pas le seul gros joueur sur place. Microsoft, Oracle, Intel et Genetec, étaient aussi de la partie pour proposer leurs solutions aux détaillants présents.

Big data et analytique

Le data étant au cœur des préoccupations, vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que nombreuses entreprises proposant des solutions de collecte et d’analyse de données clients étaient présentes. Que ce soit des solutions d’analyse de trafic de clientèle (heat map), des compteurs de clients en magasin couplés aux analyses des ventes permettant de vous donner une meilleure idée des changements à effectuer sur vos surfaces de vente ou des solutions d’analyse des comportements d’achats en ligne de vos consommateurs, vous aviez l’embarras du choix.

Pour ceux qui croient que les systèmes de traçabilité et d’analyse du comportement des clients   sont strictement réservés aux gros joueurs, vous serez heureux de savoir qu’il est maintenant possible de le faire sans avoir à installer du matériel spécialisé et coûteux. En effet, Il est désormais facile de savoir combien de clients entrent et sortent du magasin à des heures spécifiques via le service wifi des téléphones intelligents de vos clients, et ce, même si ce dernier n’est pas activé! Évidemment, ceux-ci sont moins précis que les systèmes sophistiqués, ils peuvent tout de même être une option intéressante pour les plus petits budgets.

Caisses automatisées et terminaux de paiement

Sans surprise, on retrouvait aussi un très grand nombre de kiosques présentant des terminaux de paiement, des caisses automatisées et différents appareils de scan de produits.

De plus en plus petits, les terminaux de paiement, d’apparence sophistiqués et modernes, mobiles ou en self-service, offraient un grand éventail d’options. Fait à noter: certains d’entre eux peuvent maintenant opérer sous différents systèmes d’exploitation dont Windows ou Android, selon votre choix!

On sait que les caisses en self check out ont la cote en épicerie et dans certains magasins grandes surfaces. Et avec les nouveaux modèles actuellement sur le marché, il ne serait pas surprenant de les voir apparaitre dans les boutiques sous peu. Celui représenté sur la photo, par exemple, s’intègre facilement aux décors les plus actuels en plus de prendre qu’un espace limité.

Le highlight de ma tournée

C’est toutefois un système de caisse dédié aux épiceries qui a le plus retenu mon attention. Son tapis de chargement automatique, avec système de scan à 360 degrés, permet de réduire de moitié le personnel aux caisses ou, si vous préférez, de doubler le nombre de caisses avec le même personnel. Non seulement il accélère le processus, mais il sera sans doute apprécié des employés comme de vos assureurs puisqu’il restreint la manipulation des produits, ce qui réduit, par la même occasion, le stress sur les tendons de vos employés. Fini, la tendinite du caissier!

Caisse automatique @NRF2018

Quoi qu’on en dise, vos équipes de vente sur le plancher demeure au cœur de l’expérience client. Chacun sait que le personnel d’aujourd’hui doit être bien formé et informé. Cependant, la question qui demeure est, bien entendu, comment rejoindre ces fameux milléniaux, si ce n’est que par l’extension qui leur pendent pratiquement toujours au bout de la main : leur téléphone intelligent?

Et ça, plusieurs entreprises technos l’ont bien compris en offrant des applications mobiles permettant une meilleure communication entre employeurs et employés via les téléphones intelligents. Gestion des horaires, communications instantanées, outil de chat, formation, visibilité sur l’inventaire des autres boutiques, ces applications se chargent de tout. En plus, celles-ci permettent un meilleur engagement de l’employé envers l’entreprise. Un bonus non négligeable me direz-vous. Fonctionnant généralement sous abonnement mensuel, les tarifs varient selon le nombre employés ou d’usagers et les fonctionnalités choisies. Ai-je besoin de spécifier que toutes ces applications vous proposent également l’analyse des données de votre personnel? Qui a lu quoi, quelle boutique communique le mieux, le tout jumelé à un système de récompense, et plus encore. Plus rien ne vous échappera!

Avis aux concessionnaires automobiles, un outil original vous est maintenant offert. À l’aide de la réalité virtuelle, vous pouvez maintenant visionner différents modèles de voitures et même les personnaliser avec les options proposées: couleur extérieur et intérieur, choix des jantes, des tissus des sièges, etc. L’acheteur peut se déplacer autour et dans le véhicule, lui permettant ainsi de faire de meilleurs choix en voyant virtuellement le résultat final de sa voiture. Parions que cet outil fera vendre plus d’options!

Opérations et robotisation

Robot de prise d'inventaire @NRF2018

Bien sûr, le département des opérations n’était pas en reste. Machineries automatisées d’emballage, service de facilitation des livraisons, de prise d’inventaire et de gestion de l’approvisionnement, une panoplie d’entreprises étaient exposées proposant toutes des solutions; des plus connues aux plus innovantes. Le robot de Fellow, présenté dans la section innovation lab, attirait l’attention des visiteur tant par ses capacités que par son apparence sympathique. Cependant, il était loin d’être la seule solution intéressante à s’y trouver.

Évidemment, nombreuses compagnies sur place faisaient la démonstration de solutions de ERP, question de bien gérer le tout. En effet, de plus en plus de solutions complémentaires sont maintenant offertes en « platform agnostic », c’est-à- dire qu’elles peuvent s’adapter à n’importe quel ERP ou système d’opération, il n’y a donc plus de raison de s’en priver.

 

Affichages et bonnes idées

Comptoir Intelligent

Le salon NYF retail regorgeait également de technologies d’affichage de toutes sortes : présentoirs interactifs, projection dynamique sur des boites en démonstration, écran 3D sans lunette, etc. Intéressant, mais encore faut-il y afficher des renseignements pertinents qui rehausseront véritablement l’expérience client. À cet égard, on ne fut pas déçus! Par exemple, cette borne comptoir qui aide les clients en pharmacie à choisir le bon produit selon la liste de symptômes énumérés. Toux? Mal de gorge? Éternuement? Voici les produits qui répondent à votre besoin! Et devinez quoi? Ils sont juste à portée de main.

Comparaison de produits combiné à des tablettes intelligentes, présentoirs transparents avec écrans tactiles pour obtenir de l’information complémentaire, les applications pratiques présentées lors de cet évènement ne manquaient pas.

Pour avoir une meilleure idée des produits mentionnés dans ce billet, surveillez mes capsules vidéo sur différents sujets ciblés pour voir les technologies énoncées en action. Et n’oubliez pas que CIETECH est là pour éclairer vos choix!