L’inauguration de l’Espace CIETECH a eu lieu jeudi dernier et marquait le coup d’envoi de nos activités.

Contrairement aux démonstrations thématiques que nous tiendrons régulièrement dans l’Espace CIETECH, la soirée d’inauguration mettait plutôt l’accent sur les dernières technologies pertinentes en lien avec le commerce au détail et le domaine évènementiel de nos partenaires ainsi que les technologies intégrées à l’Espace de façon permanente.

C’est le cas de notre robot BEAM Pro, piloté par Émilie, qui accueillait sympathiquement les invités dès leur sortie de l’ascenseur lors de l’inauguration. Ce robot de télé-présence sera fort utile pour les membres de l’Espace, soit pour des démonstrations de produits ou pour donner du support technique à distance, par exemple.

Bien sûr, Solotech, Umbra Sécur et Global LifiTech étaient sur place pour présenter et donner de l’information sur leur système respectif :  système audio-visuel domotisé, système de sécurité et de contrôle d’accès biométrique domotisé, et technologie de LIFI et de géolocalisation par la lumière.

L’équipe de Stimulation Déjà-Vu, fournisseur du système olfactif de l’Espace, avait également ajouté quelques diffuseurs notamment le bazooka, utilisé principalement dans les évènements extérieurs à grand déploiement, pour rehausser l’événement. Par exemple, dans l’alcôve de l’Espace, nous avions aménagé une boulangerie qui laissait échapper des odeurs de petits pains vanillés. La reproduction 3D animée de la boulangerie fut rendue possible grâce à des projections vidéo, exécutées par l’entreprise de multimédia Muxmo. L’équipe de Sens Digital, quant à elle, a démontré fièrement notre ruche connectée, une technologie de casiers à reconnaissance faciale, une première en Amérique du Nord!

Sur notre mur amovible, le téléviseur tactile fut dédié à la diffusion de vidéos en lien avec tous les évènements mondiaux auxquels nous avons participé. L’équipe de Quatre Cinq Zéro communication, de l’autre côté du mur, démontrait la tablette graphique CINTIQ. Notre système audio-visuel, segmenté en zones distinctes,  fut sollicité de toute part de même que notre système d’éclairage. Finalement, les projecteurs et le cyclorama ont permis d’illustrer les services de CIETECH tout en simulant des environnements typiques de notre clientèle cible (et que l’espace est capable de reproduire sur demande) pour de l’expérimentation, soit un entrepôt, un magasin de vêtements pour femmes et une boulangerie.

Des technos en démo

Sur l’un de nos murs de projection, AltKey invitait les participants à peindre virtuellement le mur à l’aide d’un casque de réalité augmentée. Concept Numérique présentait, quant à lui, ses tablettes ultra-résistantes allant même sous l’eau, tandis que MD informatique expliquait aux invités le fonctionnement du compteur de « J’aime » Facebook, du haut-parleur Bluetooth haute performance et d’une alternative à Chomecast et Apple TV nommée AirTame. Aussi, on pouvait retrouver un écran transparent CrystalFrame présenté par Axis4 Média qui informait les convives sur ses fonctionnalités en exposant des produits de Frank And Oak. HumeLab agrémentait la soirée par des menus rétro-éclairés, une table interactive et leur nouvel écran AirXtouch, permettant l’interaction derrière une vitrine de magasin, et ce, même si celui-ci est fermé.

Un lancement réussi

Animée par nul autre que Jean-Michel Vanasse, animateur de l’émission télévisuelle Planète Techno diffusée à ICI Explora, la soirée a été marquée par des discours bien sentis, prononcés par Messieurs Eric Chartré, président du conseil d’administration de CIENOV, la corporation derrière CIETECH, Olivier Goyet, directeur général de CIENOV, Pier-Luc Bellerose,  conseiller politique de la ministre responsable de la Protection des consommateurs, de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Madame Lise Thériault et madame Chantal Deschamps, préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de la ville de Repentigny. Il faut dire que sans la participation active de la MRC et de la Ville de Repentigny ainsi que l’implication financière du gouvernement du Québec, entre autres, rien de tout cela n’aurait pu voir le jour.

Émerveillement, étonnement et plaisir furent au rendez-vous pour ce lancement. Les participants semblaient ravis, impressionnés de voir autant de technologies dans un espace moderne et accueillant, en plein cœur du quadrilatère numérique de Repentigny!

Contactez-nous si vous êtes intéressé à travailler dans l’Espace CIETECH, plusieurs forfaits sont disponibles.